Européens Sans Frontières
Présentation par Alexis CABELLO
L'association ESF (Européens Sans Frontières) a été créée en 2012 pour promouvoir la citoyenneté européenne et le sentiment d’appartenance des citoyens européens à une communauté de destin.
Après avoir lancé une initiative citoyenne européenne en 2013, « Let me vote », ESF a lancé en 2014 une campagne de mobilisation citoyenne pour les élections européennes, sous la forme de clips vidéo de témoignages d’artistes et de personnalités du monde culturel, « Rock the Eurovote »).
En 2015 ESF a décidé d’orienter sa communication vers le court-métrage d’animation, qui présente plusieurs avantages :
​
-
c’est une forme de communication bien adaptée à sa cible principale, les jeunes adultes de 18 à 35 ans ;
-
elle permet de créer des héros fictifs non nationaux, ou de caricaturer les chefs d’Etat ou de gouvernement européens ;
-
le doublage est facilité, permettant une diffusion internationale.
Si, comme disait le regretté Umberto Eco, « la langue de l’Europe, c’est la traduction », nous complétons : « le visage de l’Europe, c’est l’animation ».
Dans cet esprit ESF produit des films d’animation suivant deux lignes éditoriales, l’une pédagogique et l’autre humoristique.
ESF a lancé en juin 2016 la 2ème édition du concours, nommée «Eurodame, help !», sur un scénario touchant la thématique des réfugiés et des migrants, concours de nouveau ouvert aux étudiants des écoles d’animation. Le jury a sélectionné le travail de Giacomo Lezzerini. Le film a été largement diffusé à l’occasion de la fête de l’Europe du 9 mai 2017, et a atteint près de 7 millions de visionnages (bilan de diffusion).
En 2018 ESF a lancé un 4ème concours sur le thème de la défense, « Euroforce, help ! » , qui sera diffusé en 2022.
1) Ligne éditoriale pédagogique​
​
En juin 2015 ESF a lancé le concours « Europeman, help !» de création graphique pour un film d’animation auprès des étudiants des écoles d’animation, sur la thématique de la citoyenneté européenne. Ce concours a permis de sélectionner le travail graphique de Mégane Lepage. Le film a été diffusé à l’occasion de la Journée de l’Europe du 9 mai 2016 sur internet, à la TV et en salle de cinéma, atteignant près de 8 millions de visionnages (bilan de diffusion).
ESF a lancé la 3ème édition du concours à l’occasion du festival d’Annecy de juin 2017, sur la base d’un scénario portant sur l’euro, « Eurofort, help ! ». Le film a été diffusé autour du 9 mai 2018 et a atteint 12 millions de visionnages (bilan de diffusion).
Ces concours ont été lancés chaque fois à l’occasion du festival d’Annecy (festival de référence en animation) en 2015, 2016, 2017 et 2018, et ont fait l’objet d’annonces sur les sites internet et dans les bulletins d’information de l’AFCA (Association française du cinéma d’animation) et du RECA (Réseau des écoles de cinéma d’animation), assurant leur promotion dans le milieu de l’animation. Notre action a le soutien du CNC.
Sur cette même ligne pédagogique ESF a produit et diffusé une vingtaine de vidéos à l’occasion des élections européennes 2019 :
​
-
10 vidéos illustrant les « Décodeurs de l’Europe », pour décrypter et dénoncer les fausses informations sur l’Europe, diffusées sur les réseaux sociaux de la Représentation de la Commission européenne en France ;
-
10 vidéos pour appeler les jeunes Européens à voter, dans le cadre de l’opération « Rock the Eurovote 2019 », sous le label « Cette fois je vote » promu par le Parlement européen ; ces vidéos produites en trois langues (français, anglais, allemand) ont connu un grand succès de diffusion, avec 13 millions de visionnages en France et près de 70 millions en Europe (bilan de diffusion).
En 2021 ESF a diffusé un clip vidéo en soutien de l’initiative citoyenne européenne « Voters without borders/Electeurs sans frontières », qui est une reprise de « Let me vote ». Cette vidéo a été notamment diffusée sur TV5 et sur les réseaux sociaux.
Enfin ESF a lancé en 2021 ESF Comments, série de « tribunes vidéo » permettant à des personnalités variées de s’exprimer en 2 à 3 minutes sur leur engagement en faveur de l’Europe.
A l’occasion de la COP26 début novembre 2021 ESF a diffusé 2 clips sur la lutte contre la pollution de l’air et contre la pollution de l’eau, également diffusés sur TV5 et sur les réseaux sociaux.
2) Ligne éditoriale humoristique : EUROCARTOON et INFOCARTOON
ESF s’est également lancé dans la production de films d’animation à caractère humoristique, toujours pour toucher un public jeune, en caricaturant les chefs d’Etat et de gouvernement européens mis en scène dans des situations de politique européenne. Ces films entrent dans les séries EUROCARTOON et INFOCARTOON.
En 2016, ESF a produit le film « The gloomy aftermath of Brexit », diffusé avant le référendum sur le Brexit, et qui annonçait les conséquences fâcheuses du Brexit : la sécession de l’Ecosse et la fuite des capitaux. Si ce film n’a pas réussi à lui seul à empêcher le Brexit, il a néanmoins obtenu un grand succès sur le web et en diffusion TV avec plus de 9 millions de visionnages (bilan de diffusion).
Dans le même esprit ESF a produit en 2017 un film sur le couple franco-allemand, nommé « Un couple royal », qui a été diffusé sur les réseaux sociaux et a obtenu 700.000 visionnages (bilan de diffusion).
En 2020 ESF a produit « Corona Shooting Contest », mettant en scène les leaders européens et mondiaux et illustrant leurs désaccords sur la meilleure manière de lutter contre le Covid 19. Le film a été diffusé sur les réseaux sociaux et à la TV et a obtenu 1 million de visionnages.
ESF a gagné en 2021 un appel à projets d’ERASMUS+ avec le projet EUROCARTOON, qui a conduit à à l’organisation en partenariat avec des partenaires belges et roumain d’ateliers d’écriture à Paris, à Bruxelles et à Bucarest, et à la production de 6 films d’animation. Les films sont diffusés depuis l’automne 2022.