CITOYENNETÉ EUROPÉENNE 

ESF milite depuis sa création pour l'extension et l'expression de la citoyenneté européenne, notamment pour la libre circulation et le droit de vote.

Allons enfants...de 'Europe!_page-0001.jpg

Voters Without Borders

En 2022, l'idée d'étendre le droit de vote des Européens dans leur pays de résidence à toutes les élections a été relancée par la Fondation ECIT sous le nom "Voters Without Borders" (Électeurs Sans Frontières). Cette ICE est soutenue par ESF qui a produit une vidéo pour illustrer l'initiative, qui a été diffusée par TV5 en Aout 2021. 

Let Me Vote

En 2013, ESF a lancé l'une des premières des premières initiatives européennes (ICE) avec "Let me vote", qui visait à étendre le droit de vote des Européens dans leur pays de résidence à toutes les élections. 

À la demande de l'ECIT, qui mène campagne dans toute l'Europe, la vidéo a été également produite et diffusée en anglais, en allemand, en italien, et prochainement en néerlandais. 

La version en anglais.

La version en allemand.

La version en italien.

shutterstock_652579579-800x450.jpg

Passeport européen

ESF milite également pour l'extension du concept même de citoyenneté européenne à toutes les personnes bénéficiant d'un titre de séjour de longue durée d'un Etat-membre de l'Union Européenne, et pour l'octroi à ces personnes d'un "passeport européen", concepts développés dans une tribune de Philippe Cayla et de Noel Chahid-Nouraï dans la revue ESPRIT en 2018, et dans une étude de Flora Dano.