
CITOYENNETÉ EUROPÉENNE
ESF milite depuis sa création pour l'extension et l'expression de la citoyenneté européenne, notamment pour la libre circulation et le droit de vote.

Voters Without Borders
En 2022, l'idée d'étendre le droit de vote des Européens dans leur pays de résidence à toutes les élections a été relancée par la Fondation ECIT sous le nom "Voters Without Borders" (Électeurs Sans Frontières). Cette ICE est soutenue par ESF qui a produit une vidéo pour illustrer l'initiative, qui a été diffusée par TV5 en Aout 2021.
Let Me Vote
En 2013, ESF a lancé l'une des premières des premières initiatives européennes (ICE) avec "Let me vote", qui visait à étendre le droit de vote des Européens dans leur pays de résidence à toutes les élections.
À la demande de l'ECIT, qui mène campagne dans toute l'Europe, la vidéo a été également produite et diffusée en anglais, en allemand, en italien, et prochainement en néerlandais.
La version en anglais.
La version en allemand.
La version en italien.

Passeport européen
ESF milite également pour l'extension du concept même de citoyenneté européenne à toutes les personnes bénéficiant d'un titre de séjour de longue durée d'un Etat-membre de l'Union Européenne, et pour l'octroi à ces personnes d'un "passeport européen", concepts développés dans une tribune de Philippe Cayla et de Noel Chahid-Nouraï dans la revue ESPRIT en 2018, et dans une étude de Flora Dano.